De retour à Whitehorse, après avoir fait la grande tournée de l'Alaska, j'me demande pourquoi on en entend plus parler que le Yukon. Quand on a fait les routes du Yukon, il n'y a pas beaucoup à aller chercher en Alaska. Par contre, le secteur du parc Denali était extraordinaire. Faut dire aussi que je n'ai pas eu la chance d'apprécier la péninsule de Kenai à cause de la température.
Whitehorse, quant à elle, est une ville intéressante, avec un train de vie au ralenti, et tous les services imaginables malgré la distance qui la sépare des autres villes d'importance. J'y ai donc passé quelques jours, le temps de recharger les batteries (les miennes), et d'en commander une nouvelle (pour la moto).
C'est tranquille, non? Je pourrais mentionner que j'ai vu un grizzly mâchouiller des branchailles sur le bord de la route dans le secteur du lac Kluane, mais ça n'a duré que 2 ou 3 minutes, et j'étais en position précaire sur l'accotement d'une zone de 90km/h. Donc pas de photo non plus...
...mais ça va se gâter un peu.
Au camping Elliott de Whitehorse, un chien sans âge, est plus intéressant finalement: je peux l'approcher, lui parler et lui gratter les os oreilles, et il a l'air bien content d'avoir de l'attention!
Jeudi ça s'est corsé, avec une randonnée de 37km en sentier, qui a culminé à 1400m d'altitude avec une vue spectaculaire sur Whitehorse.
Ben, un chum d'un chum d'Ottawa, était mon guide.
Du gravier, du sable, de la roche, des crevasses, des pentes à pic. Grisant!C'était au-dessus de mes compétences hors route, mais je n'allais pas laisser le jeunot me perdre dans la poussière. J'ai donc monté et redescendu cette montagne, en restant sur mes deux roues. Avec du recul, je me rend compte que cette première sortie en double-usage a été le point culminant de mon voyage jusqu'à maintenant. Merci Ben!!
Depuis, je suis passé par Haines et Skagway. Des routes extraordinaires!
Ensuite, Prince George, en passant par la 37 enboucannée par les feux de forêts, pour changer un pneu, la batterie, les freins, l'huile, etc, etc.
La route entre Jasper et le Lac Louise a été froide et pluvieuse. Je n'ai pas vu grand chose des Rocheuses, mais de ce que j'ai vu, ça vaudrait la peine de refaire le chemin inverse sous un ciel bleu. Ce que je planifiais de faire, jusqu'à ce que la sauce se gâte, justement...
23 août 2010
S'abonner à :
Messages (Atom)