La météo prévoyait du beau temps pour 3 jours consécutifs. J'ai donc décidé de monter la route du Dempster. Au deuxième jour, sur la route du retour, alors que je roulais sur une rivière de boue et sous une pluie battante, j'ai décidé que dorénavant, je consulterais mon horoscope plutôt que la météo : "Votre semaine sera remplie de défis". De quoi faire un choix plus judicieux! La pluie avait commencée quelques minutes plus tôt, alors que j'étais arrêté à une halte routière, et que la moto refusait de repartir. Un problème mécanique avec le système qui empêche le pilote d'engager en première si la béquille est descendue. Pas évident, surtout lorsque la tempête approche et qu'il reste plus d'une heure de route de gravier à faire. Un ressort beurré de crasse et poussière, et me voilà à genoux avec les outils sur sol, à maudire ceux qui inventent des gadgets aussi ridicules. J'ai fini par repartir, et je suis revenu à mon camping préféré à Dawson City. Le problème n'est pas réglé, mais pour l'instant, je n'ai qu'à tirer manuellement sur le ressort pour reprendre la route. Chaque fois que je pose la moto sur la béquille. Je croyais faire la mise-à-jour du blog en arrivant au camping, mais ça va attendre, parce qu'aujourd'hui, j'ai passé 10 heures sur cette route pas ordinaire, et je suis sur le point de tomb... Zzzzzzzzz...
Ce qui suit est ce que j'ai écrit ce matin (28 juillet) à Eagle Plains.
La météo s'annonce belle pour 3 jours, et la route Dempster est finalement ouverte. J'en profite donc pour l'entreprendre. Mon but est d'atteindre le cercle polaire arctique et de camper 40 km plus loin.
Les décors sont à couper le souffle! C'est vaste et très accidenté.
On traverse à tour de rôle différentes zones de végétation, parfois avec feuillus, parfois avec seulement des épinettes chétives, et parfois une végétation de toundra.
La route est pire que ce que je m'imaginais. Très étroite, avec des sillons creusés par les véhicules lourds, une surface qui varie souvent et rapidement, de la vase, de la vase à moitié séchée, de la gravelle, du sable, de la terre, etc. Il n'y a pas d'accotement, et souvent, il y a plus de 20 ou 30 pieds entre la surface de la route et le côté de route, avec aucun garde-fou nulle-part. Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de circulation. Par endroit, je peux atteindre 80 km/h, mais souvent je dois descendre à 50 pour traverser des sections qui s'annoncent plus difficiles. L'ombre projetée par les arbres, qui rend la surface de la route zébrée, rend aussi certaines sections difficiles à juger en roulant.
350km plus loin, 9 heures après mon départ de l'intersection de la route Klondike et de la route Dempster, j'arrive à Eagle Plains.
Changement de plan: je prend une chambre d'hôtel et j'atteindrai le cercle polaire demain. Je ne peux pas m'imaginer faire un autre 90km, même après un repas et une longue pause.
C'est donc ce matin (27 juillet) que je l'ai atteint, le cercle polaire arctique!
Moment d'euphorie :)Je n'ai jamais pensé qu'il pouvait faire aussi chaud au 66ème parallèle! Le soleil est tout feu et le vent est chaud! Le décor est incroyable! Je m'attendais à voir de la neuge, du moins sur les montagnes. Mais non, pas en juillet. C'est même très vert!
Compteur au cercle polaire arctique.Après quelques photos et quelques instants à rêvasser devant autant de splendeur, je repars en direction sud. Je vais profiter du beau temps pour retrouver Dawson City. À voir la route, je ne voudrais avoir à y circuler sous la pluie pour rien au monde. J'arrête à Eagle Plains pour faire cette mise à jour, et il ne me reste qu'à refaire les 350 km qui me séparent de Dawson City.
Un problème d'accès Internet m'empêche de faire ma mise à jour ici (Eagle Plains). Je le ferai donc de Dawson City. J'en ai tout de même profité pour réclamer mon certificat de traversée du cercle polaire arctique! :)