31 octobre 2010

Mexique

La campagne de salissage en vue des élections américaines battait son plein lorsque je suis sorti par le sud, à Tecate, après une dernière escale américaine à El Cajon. J'ai vu un "bumber sticker" avec un jeu de mot subtile: "Obama 'bin Lying".

Il n'y avait pas d'attente du tout à la frontière, mais j'ai passé quelques heures à Tecate pour l'obtention du visa de touriste et l'assurance responsabilité civile. Il faut être patient au Mexique, surtout à la banque, où l'on doit payer pour le visa.

Ici, du côté mexicain, la frontière est un mur construit à même la montagne.




Une première nuit à Tijuana, et la deuxième, une quarantaine de kilomètres plus loin, à Rosarito. Je me suis fait prendre sous une pluie battante, et comme la météo s'annonce meilleure pour les prochains jours, j'y suis arrêté.




Ce qui m'a frappé en arrivant au Mexique, c'est la densité de population. Beaucoup plus que ce à quoi je suis habitué. Les rues en ville, aussi: plusieurs sont en très mauvais état. La circulation est chaotique, et tout le monde klaxonne à la moindre occasion, et même lorsqu'il n'y en a pas! Des chiens errants courent entre les voitures. Il y a presque toujours une alarme d'auto qui résonne quelque part. Pour créer davantage d'atmosphère, plusieurs commerces (restaurants, pharmacies, épicerie, etc) ont des hauts-parleurs installés à l'extérieur qui crient une musique souvent américaine.

Il y a une classe moyenne qui semblent s'en sortir assez bien.


Ceux qui en font parti ont tous un cellulaire, et les jeunes sont très à la mode. Mais ceux qui sont pauvres le sont lamentablement, et il y en a beaucoup.

Le Mexique, finalement, c'est dépaysant!

Merci à ceux et celles qui prennent le temps de m'écrire. Les commentaires ici sur le blog et les courriels que je reçois sont toujours agréables à lire!

Mes trajets parcourus.