05 octobre 2010

Californie.

De plus en plus attiré vers le sud, la côte de l'Oregon défile aves ses plages peu achanlandées. Les gens ne prennent plus de vacances?

Sur photo, les vagues du Pacifique ont l'air de rien, mais sur place, elles sont impressionnantes. Dire qu'en droite ligne on se retrouve en Asie!

Si ce n'était pas de la bruine et des 12°C, j'y aurais cru!


Le soleil ne peut pas toujours briller en Californie. Pour que de telles forêts aussi luxuriantes et des arbres aussi massifs y existent, ça doit prendre beaucoup de pluie! Ici, un des très nombreux parcs d'état, le "Jedediah Smith Redwoods". Derrière la tente, on voit une immense souche d'un de ces sequoia.


Mes trajets parcourus.

Mont Saint Helens

En route vers le mont Saint Helens dans l'état de Washington. Sa renommée vient de son éruption de 1980 qui a fait plus de 50 victimes, et changé la géographie de la région. Éruption "explosive" qui a provoqué la déformation du volcan, et enseveli près de 700km carré de terrain sous les coulées de boue, dont ici la rivière Toutle, avec le volcan en arrière plan.


La route 504 qui mène de Castle Rock au volcan est délicieuse à suivre, et offre plusieurs points de vue d'où l'on voit le mont Saint Helens s'approcher lentement...


...et où on apperçoit les troncs d'arbres qui ont été déracinés par les coulées de boue brûlantes, il y a 30 ans cette année.


Au bout de la 504, le "Johnston Ridge Observatory", à 8 km à vol d'oiseau du cratère.


Beaucoup d'information, photos, maquettes, récits, et un film y est présenté, dont plusieurs scènes ont été réalisées grâce à des caméras situées sur le terrain autour du volcan, et qui l'ont surveillé jusqu'à la dernière minute, alors que la coulée de boue les ensevelissent. Spectaculaire! Le film se termine, et le rideau se lève sur une baie vitrée qui donne sur le volcan.

Spectaculaire, l'ais-je mentionné?

Mes trajets parcourus.