Visite guidée beaucoup moins élaborée que celle à LG2, mais beaucoup plus "sérieuse", avec le détecteur de métal, l'escorte armée, et tout le bataclan. Le barrage semble plus petit qu'à LG2, aussi. Étrange, puisqu'apparamment, c'est la 4ème plus grande installation hydro-électrique au monde (Google est dans les patates). Grand Coulee produit jusqu'à 6,8GW, alors que LG2 en produit 5,6.
Puis, le KLR, en manque d'attention, m'a diverti une fois de plus. Problème de démarreur: parfois il fonctionne, parfois non. Fils en mauvais état? Accumulation de débris et humidité sur les terminaux? Mauvais sort? Va savoir! Détour vers l'est à Spokane. Problème partiellement réglé. Une solution "band-aid". Pourquoi j'pense à ma job tout d'un coup? En tout cas. Donc maintenant, lorsque la "switch" du démarreur ne répond pas, je passe en mode survoltage (booster cable). Technique qui consiste à "jumper" le solénoïde. Ça fonctionne, mais ça attire aussi les curieux. Changement d'huile, de bougie, etc, ont complété cette journée dédiée à la moto. Si seulement j'avais pas brisé le filtre à essence en enlevant le réservoir! Ça dégoute... du côté que je fais le survoltage. L'aventure se vit avec la simple action de démarrer la moto, maintenant.
Le 22, je m'étais préparé un itinéraire pour remonter vers le nord et retraverser les montagnes en prenant la 20, qui, m'a-t-on dit, est spectaculaire. Après quelques kilomètres de route, le goût du sud prend le dessus. Demi-tour. Je descend vers Yakima et traverse les montagnes par la 12. Je ne verrai pas Seattle, mais je peux vivre avec. J'ai soif de soleil.
Agréable surprise sur la 17, au sud de Coulee City, un canyon sculpté à la fin de la dernière ère glaciaire, alors que d'immenses lacs se forment, prisonniers des glaces, et dévalent vers l'océan lorsqu'un mur de glace cède. Les rivières ainsi formées ne durent que quelques semaines, mais sont d'un débit inimaginable. C'est c'qui est écrit, donc j'ai pas essayé.
Mes trajets parcourus.