La Sierra Nevada, ce n'est pas seulement une bière douce et onctueuse, c'est aussi une chaîne de montagnes impressionante, dont le nom a été donné par un explorateur espagnol pour ses sommets enneigés.
Ma troisième tentative de traverser ces montagnes à partir de Redding a été un succès, et j'ai pu admirer le "Lassen Volcanic National Park". Le mont Lassen a fait irruption en 1914 et 1915, et à l'époque, on croyait que c'était le seul volcan actif des USA (l'Alaska et Hawaï ne faisaient pas encore parti de l'union).
En arrière-plan, le volcan, avec à droite une deuxième cheminée de cendres.L'irruption de 1914 a été colossale, comme en témoigne ce rocher lancé par le volcan à l'endroit d'où j'ai pris la photo précédente!Dans le parc, le long de la route 89 (route saisissante, d'ailleurs) on peut voir les signes de l'activité sous-terraine, comme des mares de boues sulfureuses et des fuméroles.Les arbres vedettes de ces montagnes sont les séquoias géants (Sequoiadendron giganteum). Le parc "Calaveras Big Trees State Park" est un des endroits idéals pour les admirer.
En 1853, ce géant de plus de 25' de diamètre et de 280' de hauteur a été abattu pour que des morceaux soient acheminés dans des expositions de New York et Londres.Heureusement, les arbres de la région n'ont pas tous subi le même sort!Plusieurs sont tombés, surtout victime de vents violents.Le plus gros des arbres encore debouts de ce parc, nommé Agassiz, en honneur du biologiste suisse du 19ème siècle.À partir de ce parc, en direction est sur la 4, on traverse le col Ebbett, qui offre des décors extraordinaires.C'est la route la plus étroite, la plus sinueuse, et la plus hasardeuse que j'ai traversée jusqu'à maintenant. Les accidents y sont fréquents, comme ici, une camionette et sa remorque (un bateau de plaisance) qui ont fait un plongeon de plusieurs centaines de pieds.
La route est étourdissante et n'offre pas la chance d'arrêter pour prendre des photos, sauf à quelques rares endroits, où, de toute façon, une photo n'est qu'un pâle apperçu de ce qui s'offre aux yeux de ceux qui y passent.
Mes trajets parcourus.