22 novembre 2010

Je ne travaille pas demain.

Mon cours d'espagnol est déjà terminé! Quatre jours, c'est pas long, mais ça m'a tout de même été utile. Avec quatre étudiants, 3 langues maternelles différentes, et un prof qui ne parle qu'espagnol, on finissait par se comprendre à force de baragouiner, et on a bien ri! Pour une semaine, j'ai habité chez une famille d'accueil mexicaine. Logé-nourri, rien à faire! Pas question de prendre la moto pour me rendre à mes cours au centre-ville. La meilleure option: le transport en commun. On n'a qu'à pas s'assoir en avant (à moins d'aimer les sensations fortes). Le bus de luxe coûte 10 pesos le voyage (moins d'1$). Le bus économique coûte 6 pesos. L'un est rapide, propre, à moitié plein, et a une télé. L'autre, c'est le contraire.

Guadalajara est la deuxième plus grande ville du Mexique, après Mexico. Le coût de la vie est très bas ici. La nourriture dans les marchés est très économique. On peut dîner sur la rue pour 2$ et souper au resto pour moins de 10$. Pour 3000 pesos (moins de 300$), on a un grand logement de 2 chambres à coucher, entièrement meublé, avec service d'entretien ménager.

Le centre-ville de Guadalajara date du 15ème siècle et est très animé.






Son architecture fait très européen.









J'ai quitté Guadalajara très tôt le 20 novembre pour sortir de la ville avant que les célébrations du 100ème anniversaire de la révolution ne commencent.


J'suis content de ne pas avoir rebroussé chemin entre Mazatlan et Guadalajara. Au moment où j'écris ceci (20 novembre), je m'apprête à dormir dans une cabine sur une plage du Pacifique. Dire que j'ai failli tout laisser t!omber! Ça aurait été facile. Plus facile que de continuer. Je l'aurais regretté. Les vagues frappent la plage à 100 mètres de ma porte. C'en est presqu'assourdissant. Pas d'eau chaude, pas de téléphone, pas de télé, pas d'accès internet: Ici, on s'la coule douce!






La route 200 le long de la côte est très sportive entre El Faro et La Mira. Pavé irréprochable, très peu de circulation, aucune ligne droite, et des décors magnifiques! J'adore!



Aux chiens, vaches, chevaux qui traversent la route à tout moment, s'ajoutent maintenant les iguanes!


C'est tellement chaud et humide sur la côte Pacifique du Mexique que je passe mes journées tout trempe sur la moto! Je n'arrête pour prendre une pause que là où je trouve de l'ombre, parce qu'au soleil c'est cuisant. Ce soir, 22h00, il fait 26C. J'aime définitivement la chaleur!


Souvent, au Mexique, lorsqu'il n'y a pas de cour intérieure, c'est à l'intérieur du motel que la moto passe la nuit. Il s'agit juste de demander.



La moto tient l'coup. J'ai ajouté 28000km au compteur depuis mon départ. Pour l'essence, sauf ma panne en Colombie-Britannique, je n'ai pas eu d'autres problèmes d'alimentation en carburant. Au Mexique, les stations d'essence sont fréquentes, et plusieurs sont en construction. Toutes les stations sont des Pemex (société pétrolière publique), et sont modernes. L'essence semble être de très bonne qualité, et le réseau de distribution en bon état, contrairement au réseau d'aqueduc. Chacun ses priorités. Tout le monde boit de l'eau en bouteille ici, Mexicains inclus. Mes réserves d'eau sont inutiles pour l'instant parce que l'eau embouteillée est disponible partout. Gatorade aussi d'ailleurs, ainsi qu'une boisson à forte teneur d'électrolytes (pleine de minéraux essentiels) à ajouter à de l'eau purifiée, qui hydrate davantage que juste de l'eau.


Aujourd'hui (21), j'me suis offert un nouveau pneu avant. Un Pirelli pour quelques pesos et l'installation pour des peanuts. Me voilà donc prêt à reprendre la route. Vers le sud. Demain. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la pression recommandée pour un pneu est écrite si petite? On peut lire Pirelli MT60 avec la moto en mouvement, mais ça prend une loupe pour lire la pression! J'me demande aussi pourquoi la pression est écrite sur le même côté du pneu que la moto s'incline sur sa béquille! Et tant qu'à y être, pourquoi les mécaniciens, lorsqu'ils changent un pneu, le gonfle à 28psi, quel que soit la pression recommandée? Malgré tout, c'est pas beau et doux un pneu neuf "yenque" un peu? Et son parfum? J'adore!


Je prenais une bière sur mon balcon de chambre d'hôtel à Ixtapa, avant d'aller souper, et dans le brouillard de la fatigue, la chaleur, et les vapeurs d'alcool, ça m'a frappé tout d'un coup: je ne rentre pas travailler demain! Yé!


Mes trajets parcourus.

1 commentaire:

  1. Allô Dany!

    Très bonnes explications et belles prises de vues. Assez différent de nous, car ici au 45ième N., pour se rafraîchir il suffit de se rouler dans la neige. Donc plus écolo que l'air clima. Mais, profites-en bien.

    RépondreEffacer