04 décembre 2010

Dernière journée au Mexique

À mon avis, le plus beau du Mexique se trouve au sud du pays. La végétation est dense et très verte. Les villes et villages sont propres. Les montagnes sont sauvages. La route entre San Cristobal et Palenque est peu achalandée, très sinueuse, et les décors sont saisissants (encore). J'ai mis 6 heures à faire les 200km tellement il y a de courbes et de villages.



Le centre-ville de Palenque est très touristique. Les restaurants, les hotels, et cafés internet abondent.




Comme partout au Mexique, la vieille coccinelle fait toujours fureur ici.



Ce n'est pas le plus gros site archéologique du Mexique, mais Palenque se démarque par son architecture. La plupart de ces constructions datent du 7ème, 8ème et 9ème siècles, mais les Mayas occupaient déjà la région il y a plus de 4500 ans. Ils avaient déjà pratiquement disparus lorsque les Espagnols sont arrivés, et on ne s'entend pas sur la cause, quoiqu'aujourd'hui, la théorie de causes multiples est privilégiée. Les Espagnols ont pillé ce qu'ils ont pu de ces villes abandonnées, et les prêtres chrétiens ont brûlé les écritures, ce qui fait que les Mayas sont très peu connus. N'empêche que c'est impressionnant de se promener sur place!








Je devais quitter Palenque le 3, mais au matin, la moto a refusé de démarrer. Cette fois, c'est le câble d'alimentation de la bougie qui est en cause. Alex, le gérant de l'hôtel Naj-K'in où je logeais, m'a aidé à trouver un fournisseur de pièces électriques où j'ai pu acheter un câble d'alimentation, et m'a offert l'hospitalité pour une nuit supplémentaire dans son établissement. Une nuit gratuite, ça se prend bien. Merci Alex!

Le moindre que je puisse faire, c'est de "pluguer" l'hôtel Naj-K'in ici!


La route au nord-est de Palenque est droite et peu achalandée. Tellement que je n'ai pas pu m'arrêter, et j'ai couvert les 500km qui mènent à Chetumal C'est donc ma dernière nuit au Mexique... et en Amérique du Nord!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire