Par contre, je ne voudrais pas vivre ici. Les gens sont stressés, peu souriants, méfiants et même paranoïaque. L'argent liquide circule beaucoup: les cartes de crédit sont suspectes. Ce n'est pas l'atmosphère de l'Alaska, ça c'est certain. La consommation est étourdissante. Les véhicules sont énormes. La vitesse sur les routes est excessive... à moins que ce soit moi qui vieillit! En ville, sur un boulevard commercial (Wallmart ici, épicerie là, etc) à 6 voies, la limite est 50 mph (oui, 80 kmh)! Et les 6 voies sont pleines. Sur l'autoroute entre Las Vegas et Los Angeles, la 15, la limite est de 70mph. À 65 (110kmh) sur mon KLR à bout d'souffle, les véhicules (incluant les camions-remorques) me dépassaient tellement vite que des fois j'avais l'impression d'être arrêté! Tout le long de mes 100km sur cette route, de Baker à Barstow, les deux voies étaient pleines, avec 1/2 seconde entre les véhicules. Un train ininterrompu! Les "Interstates", c'est pas pour moi, mais des fois, on n'a pas l'choix!
La hauteur des montagnes de chaque côté de la vallée a un effet de convection sur l'air, et la réchauffe considérablement. L'été, la température se maintient autour de 45 le jour et 35 la nuit. Le record de 51 degrés a été enregistré en 1913.
Les 4 chaînes de montagnes qui s'élèvent entre le Pacifique et cette vallée font en sorte que les nuages sont à sec lorsqu'ils y arrivent. Certaines années, il ne pleut pas du tout. Moi aussi j'ai trouvé ça difficile à croire, surtout en soirée, alors que je quittais la vallée sous la pluie.
La toponymie est originale: En route vers Death Valley, j'ai traversé des localités comme Cool, El Dorado, Drytown, et dans le parc, des noms comme Stovepipe Wells, Furnace Creek, Death Valley Junction, sont évocateurs.
Le terrain est très accidenté: Le mont Telescope Peak (3368m, un des plus hauts d'Amérique du Nord) est à moins de 25km à vol d'oiseau de Badwater, un bassin d'eau salée situé à 86m sous le niveau de la mer. Le mont Whitney (4421m) est à moins de 130 km.
Un arrêt au musée de Shoshone et je me redirige vers l'ouest. Arrêt à Victorville.
La neige? Une grande superficie de la Californie est à haute altitude. Beaucoup de Californiens savent c'que c'est que de pelleter un pied de neige (c'est c'qu'ils m'ont dit) et de rouler à moto moins de 8 mois par année. L'eusses-tu crû?
Photos à la foie éducatives et intéressantes dans cette 'Death Valley'. Je te souhaite une bonne continuitée vers le Sud.
RépondreEffacerWow! Méchant beau coin de l'Amérique du Nord. Un jour...
RépondreEffacerJe comprend ce que tu vis sur leurs autoroutes, on l'a vécu cet été avec notre vieux west plafonné à 105 km/h le vent dans le dos. Daniel, je ne commente pas souvent ici mais on te lit assidûment! Lâche pas!
Claude
Salut Daniel,
RépondreEffacerIl a neigé hier soir sur Montréal et nous regardions tes photos de Death Valley avec nostalgie, nous étions si près... Nous aimons bien la façon que tu écris.
Carole et Normand